Carnet de voyage (8 - 14 Août 2005)

Bamako, le 14 Août 2005

   Cette semaine, nous sommes en plein dans les formations. Nous avons donc souhaité vous donner nos impressions globales sur cette activité importante de Courants de Femmes.

La bureautique

   Avant la première formation, les associations affirmentqu'elles savent « bien » utiliser leur ordinateur. Nous nous sommes vite rendues compte que ce « bien » était tout relatif. S'il est vrai que les associations avec lesquelles nous travaillons ont souvent une bonne connaissance de Word et que nous n'avons que peu de chose à leur apprendre du côté de la mise en forme, elles ne maîtrisent que très peu ce que nous appelons "les fonctions de base d'un ordinateur".Ce sont pour nous des choses fort simples comme le « enregistrer sous » (pour éviter que l'ordinateur n'enregistre votre fichier n'importe où et que vous passiez des heures à chercher vos précieuses données malencontreusement égarées...), le « copier-coller » (pourquoi taper deux fois un texte identique?)…
   On se rend notamment compte de ce manque de maîtrise des "fonctions de base" en observant le bureau des ordianteurs de certaines associations : des tas de « nouveaux dossiers » vides, des raccourcis de raccourci sont souvent dispersés dans l’anarchie la plus totale…

Internet

   Internet suscite un vrai engouement ici : tous et toutes veulent avoir leur site. Nous nous sommes par exemple engagées à former un groupe de cinq personnes de l'association WiLDAF pour qu'elles réalisent un site Internet présentant leur structure. Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons appris que ce n'étaient pas cinq personnes mais dix que nous allions former et que chacune voulait son propre site! Comme nous l'a expliqué très sérieusement un des membres de l'association : « j'ai mon ONG, il a son ONG, nous avons notre ONG, mais comme nous sommes aussi membre de l'association WiLDAF, nous sommes venus suivre le cours pour notre propre structure »...

   Au cours de ces formations HTML, nous retrouvons le même type de problèmes que ceux rencontrés en bureautique : ce n'est pas tant le système des balises qui pose problème, mais tous les petits détails annexes : enregistrer en pensant à mettre l'extension HTML, créer un nouveau fichier pour ranger toutes les pages, mettre une image dans ce fichier à partir d'un autre emplacement… Nous avons donc modifié le cours HTML de Courants de Femmes et développé notamment toutes les parties concernant ces « petits détails ».