Débats et portraits

Rencontre avec Safiatou Doumbia Coulibaly

Bamako - Mali (Août 2006)
Mme Safiatou Doumbia Coulibaly, comme tous ses frères et soeurs, a eu la chance d'aller à l'école. Mais, contrairement à eux, elle n'a pas choisi un cycle professionnel : elle voulait être une "grande dame", et pour cela il fallait aller au lycée. Sous la pression de ses parents, elle a accepté de se marier alors qu'elle était en dixième, à condition de pouvoir poursuivre ses études…

Rencontre avec Kandji Issabre

Bamako - Mali (Août 2006)
Madame Kandji Issabre s'est très tôt engagée dans le développement. Elle vient du pays dogon et connait donc bien les difficultés auxquelles doivent faire face les populations de l'intérieur du pays. Elle nous explique que son père était orphelin et venait d'une zone particulièrement défavorisée. Elle a donc été sensibilisée très tôt aux questions de développement, de malnutrition ... C'est surtout lors de la grande sécheresse du début des années 1980 qu'elle a pris conscience de la nécessité de s'impliquerdans la vie associative…

La Panafricaine

Bamako - Mali (31 Juillet 2006)
Comme chaque année, la journée du 31 juillet a été une journée de fête pour les femmes maliennes. Vêtues de boubous confectionnés spécialement pour l'occasion, elles ont profité de cette journée pour affirmer une nouvelle fois leur résolution et leur désir de se battre pour faire reconnaître et respecter leurs droits. Cette année, la journée était placée sous le thème "paix, sécurité et stabilité économique", autour duquel de nombreuses conférences avaient été organisées…

Rencontre avec Sira Sissoko

Bamako - Mali (Juillet 2006)
Sira Sissoko est une artiste malienne qui a su concilier harmonieusement vie de famille et carrière professionnelle. Voici en bref le parcours atypique qu'elle a suivi. Bien que son père l'eût plutôt dirigée vers l'informatique, Sira parvient à le convaincre de la laisser entreprendre des études artistiques à l'INA, l'Institut National des Arts de Bamako…

Rencontre avec Mme Gakou

Bamako - Mali (18 Juillet 2006)
Mme Gakou nous a reçus le mardi 18 juillet 2006. Bien qu'issue d'une famille nombreuse de la région de Kayes dont les aînés ne sont pas allés à l'école, Mme Gakou a suivi des études brillantes. Après avoir réalisé un bac scientifique, elle est entrée à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs du Mali, dans la branche du BTP. Son goût pour les sciences exactes a déterminé son choix, même si elle a dû faire face à de nombreuses difficultés…

Rencontre avec Dagué Guèye Ndeye

Dakar - Sénégal (Janvier 2006)
Mme Ndeye est née à Mbour sur la Petite Côte en 1963. Dès l'âge d'un an, elle est touchée par une épidémie de poliomyélite qui atteint une de ses jambes et son bassin. C'est grâce à son père qu'elle reçoit des traitements modernes qui s'ajoutent à des soins médicaux traditionnels. A force d'interventions chirurgicales et de kinésithérapie, elle parvient à freiner l'avancée de sa maladie. A l'age de huit ans, Mme Ndeye reçoit son premier appareil orthopédique et intègre l'école primaire…

La situation des droits de la femme au Mali

Bamako - Mali (Juillet 2005)
La situation des droits de la femme en Afrique et notamment au Mali a évolué pendant les dernières années. Le texte suivant présente les dispositions les plus importantes de la Charte Africaine des Droits de l’Homme qui a permis l’adoption du Protocole Additionnel à la Charte des Droits de l’Homme et du Peuple relatif aux Droits des Femmes. Aujourd’hui, ce Protocole constitue le seul texte légal de droit en Afrique qui protège la situation de la femme…

Rencontre avec Maître Marie-Elise Gbédo

Cotonou - Bénin (Avril 2004)
      Nous avions entendu parler d’elle avant même de la voir. De l’avis de ses partisans, cette « vraie femme d’action » impressionne par la force de ses convictions. Présidente de l’ Association des Femmes Juristes du Bénin (AFJB), ancienne Ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, avocate réputée en droit des affaires et candidate aux élections présidentielles, Marie-Elise Gbédo n’a pas fini de faire parler d’elle…

Rencontre avec Mafarma Sanogo

Ouagadougou - Burkina Faso (Mars 2004)
Mafarma Sanogo a suivi une formation en droit et se destinait à être avocate. Mais, lorsqu’elle a obtenu sa maîtrise, tout en cherchant à être embauchée dans un cabinet juridique, elle a postulé au Ministère de l’Information pour un poste à la Radio Télévision Burkinabé (RTB).
Et elle a été choisie…

Rencontre avec Catherine Sawadogo Kaboré

Ouagadougou - Burkina Faso (8 Mars 2004)
Nous avons pris place dans le salon de Mme Catherine Kaboré le lundi 8 mars en fin de journée. « Catherine Sawadogo Kaboré », reprend-elle en précisant qu’elle tient beaucoup à son nom de jeune fille. A la télévision, on diffuse une émission française sur TV5 que son plus jeune fils suit sans grand intérêt. Avant toute présentation et salutation, nous nous sommes vues offrir à boire : « c’est comme ça en Afrique, on boit toujours avant de commencer à discuter… »

Conférence « Corruption et Lutte contre la Pauvreté »

Ouagadougou - Burkina Faso (8 Mars 2004)
L’association Kebayina des femmes du Burkina organisait le 8 mars, journée internationale des femmes, une conférence intitulée « Corruption et Lutte contre la Pauvreté ». Deux intervenants avaient été conviés : M. Claude Wetia, professeur d’économie à l’Université de Ouagadougou et M. Pierre Dabira, membre du Réseau National de Lutte Anti-Coruption (REN-LAC) et journaliste de formation…

Bintou Bouaré

Bamako - Mali (Janvier 2004)
Elle impose son rire par-dessus les conversations, et son large sourire sait excuser son retard. Bintou Bouaré s’avance vers nous, le regard fixe et la démarche nonchalante. Nous l’avons rencontrée il y a à peine quelques jours, dans les locaux du WiLDAF (Femmes, Droit et Développement en Afrique) et, le soir même, nous dormions chez sa sœur Fatou…

Plaidoyer contre les Mutilations Génitales Féminines à l’Assemblée Nationale

Bamako - Mali (26 Janvier 2004)
Un avant-projet de loi interdisant la pratique de l’excision a été élaboré par le précédent président malien, Alpha Omar Konaré, mais jamais débattu à l’Assemblée nationale. C’est pourquoi l’AMSOPT, l’ Association Malienne pour le Suivi et l’Orientation des Pratiques Traditionnelles, a organisé un plaidoyer le 26 janvier 2004 dans la salle Aoua Keita de l’Assemblée Nationale…