Objectifs et bilan

Projet 2003 - 2004 : Courants de Femmes à ses débuts

    Pendant six mois, notre activité consistait essentiellement à rencontrer, discuter et échanger avec des associations de femmes dont certaines nous ont permis d’assister aux activités qu’elles menaient telles que des cours d’alphabétisation fonctionnelle, des séances de sensibilisation sur les thèmes des MST ou des droits des femmes...
Lire la suite

Projet été 2005 : Retour à Bamako

    Nous avons rencontré une dizaine de personnes motivées pour partir dans le cadre de Courants de Femmes. Quatre sont finalement parties sept semaines à Bamako (Mali) pour pérenniser l’action de l’association : deux d’entre elles dans le cadre de leur stage de première année de l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique), une étudiante en droit et une étudiante en sciences politiques.
Lire la suite

Projet hiver 2006 : Au Sénégal, HTML et blogs

    Les 6 semaines de bénévolat au sein de Courants de Femmes nous ont énormément appris non seulement sur le plan du développement international, et du fonctionnement du tissu associatif ouest Africain, mais aussi sur le plan personnel.
Lire la suite

Projet été 2006 : Toujours Bamako, blogs et bureautique

    Au cours de ces six semaines passées au Mali, nous avons pu poursuivre le travail de Courants de Femmes auprès de nombreuses associations de femmes. Nous avons ainsi rencontré 24 associations à Bamako, et 8 à Ségou. N ous n’avons pas réussi cependant à reprendre contact avec 4 associations, pour lesquelles les numéros de téléphones et les adresses n’étaient plus valides, et dont la CAFO elle-même n’avait pas les coordonnées (Promo Femmes, Danaya So à Bamako, CR-ONG à Ségou), ou qui étaient en vacances (AFeDem).
Lire la suite

Projet été 2007 : Au pays des hommes intègres

    Elèves de l’ENSAE, nous sommes parties à deux au Burkina Faso du 17 juillet au 29 août 2007 dans le cadre de Courants de Femmes. L’association nous a donné quatre tâches principales : prendre contact avec les associations déjà rencontrées lors du précédent projet en 2004, chercher à rencontrer des nouvelles associations, ainsi qu’assister à d’éventuelles activités, enfin, donner des formations en informatique (bureautique, blog, site internet) à celles qui ont exprimé le besoin.
Lire la suite