Objectifs et bilan : Projet 2003 - 2004

ous avons choisi de nous rendre dans quatre pays francophones. Les quatre membres fondatrices de l'association sont parties mi-novembre 2004 pour le Sénégal le Mali, avant de rejoindre le Burkina Faso et le Bénin.

SÉNÉGAL
mi-novembre 2003

MALI
janvier 2004

BURKINA FASO
mi-février 2004

BÉNIN
avril 2004

    Pendant six mois, notre activité consistait essentiellement à rencontrer, discuter et échanger avec des associations de femmes dont certaines nous ont permis d’assister aux activités qu’elles menaient telles que des cours d’alphabétisation fonctionnelle, des séances de sensibilisation sur les thèmes des MST ou des droits des femmes... Nous rédigions alors des reportages sur toutes les organisations rencontrées qui étaient ensuite mis en ligne dans la rubrique Associations rencontrées de notre site.

    De Dakar à Cotonou, nous avons pu rencontrer quelque 120 associations de femmes. Près d’une trentaine d’entre elles ont suivi nos formations à la programmation html. Si la plupart étaient demandeuses pour suivre ces formations, nous devions prendre en compte le niveau de compétence, la qualité du matériel informatique mais surtout la motivation des personnes concernées par la formation, en insistant sur l’importance de l’actualisation du site. Ces cours se répartissaient en 4 ou 5 fois 2 heures, à l’issue desquelles le site de l’association avait sa structure définitive. Après les touches finales, le responsable formé nous envoyait le site par email, nous le mettions en ligne et lui fournissions des codes d’accès pour qu’il puisse modifier lui-même les pages de son site. Une vingtaine de sites d’associations ont ainsi pu être créés grâce à ces formations et pourront être gérés et mis à jour par les associations elles-mêmes.

Vous pouvez retrouver toutes les étapes de ce projet dans les carnets de voyage.